Géographie de l'Asie centrale
CoursOutils transverses

Quelques dénominations

DéfinitionKirghizistan ou Kirghizie ou Kirghizstan

La dénomination du Kirghizistan

En français, la dénomination officielle est "Kirghizistan", mais on trouve souvent aussi le terme de Kirghizie et surtout de Kirghizstan. C'est ce dernier que nous choisirons pour des questions de commodité.

ComplémentLa distinction entre citoyenneté et nationalité

Officiellement, les habitants du Kazakhstan par exemple s'appellent en français des Kazakhs. Ce terme recouvre en fait deux termes distincts au Kazakhstan : celui de Kazakh(e) et celui de "Kazakhstanais(e)", auxquels correspondent deux réalités différentes.

• Le terme de Kazakh(e) désigne exclusivement les membres de l'ethnie Kazakhe.

• Le terme de Kazakhstanais désigne tous les citoyens du Kazakhstan, quelle que soit leur appartenance ethnique.

Selon une distinction héritée de l'administration soviétique, l'État du Kazakhstan reconnaît en effet la "nationalité" de ses citoyens (leur appartenance ethnique), notion distincte de celle de citoyenneté. Le gentilé Kazakhstanais n'est pas reconnu officiellement en français, mais utilisé par les diplomates, les géographes, les politologues, les ethnologues. Cette différence correspond à une réalité : dans le passeport kazakh par exemple, la nationalité y est inscrite. UN russe de nationalité mais ayant la citoyenneté kazakhe sera appelé kazakhstanais et dans son passeport sa nationalité russe sera indiquée. Cette différentiation date de l'époque soviétique.

(cf. wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazakhstan)

Problème de retranscription

Le problème de retranscription a été multiplié ces dernières années. En effet, il n'y avait "que" le problème de retranscription du cyrillique vers le français (ou vers d'autres langues avec l'alphabet latin) jusqu'à la période soviétique.

Maintenant, en plus de l'adjonction des langues locales (kirghize, kazakhe, ouzkbèke,..), qui certaines ont choisi un alphabet latin, s'est ajouté le changement de noms (sur lequel nous reviendrons) de lieux géographique. Par exemple, la ville d'Ust-Kamenogorsk, au nord est du Kazakhstan s'appelle maintenant Oeskemen. Le pic Pobedy ( c'est à dire le Pic de la Victoire) est nommé maintenant Jengish Chokosu, ce qui signifie "Indépendance" en Kirghiz.

Quelques repères géographiques (page suivante)Définition de l'Asie centrale (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI