-

Nukus, capitale de la Karakalpakie, et le Khorezm ancien

Posted by admin on May 23, 2010 in Khorezm, News, Ouzbékistan

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1291

J’ai pris l’avion de Tachkent pour me rendre à l’ouest du pays, juste au sud de la Mer d’Aral, à Nukus, qui est la capitale de la République de Karakalpakie, mais à l’intérieur de l’Ouzbékistan. La langue karakalpake fait partie du groupe turque mais est plus proche du kazak que de l’Ouzbek, d’ailleurs cela se voit aussi chez les gens qui habitent dans cette région.

Nukus est le lieu de départ pour aller à Moynaq que se trouvait il y a une trentaine d’années au bord de la Mer d’Aral, mais actuellement on y voit un cimetière de bateaux comme celui que j’ai visité en automne à Aralsk. L’autre grande raison de venir à Nukus est son fameux musée Savitsky, du nom de ce russe qui a patiemment collectionnée des œuvres d’art soviétiques, souvent interdites à Moscou.

dsc_0167

Mais il y a aussi dans toute la région, qui faisait partie du Khorezm dans l’antiquité, des sites archéologiques et historique très intéressants.

Le site de Mizdakhan est réparti sur deux collines. Une colline regroupant actuellement un cimetière musulman avec des mausolées dont celui de Mazlum Khan Slu (XII e s.)

dsc_0066 dsc_0068 dsc_0080 dsc_0084

Le cimétière, un lieu saint actuellement est bien visité. Des enseignantes en séminaire dans la région viennent également le visiter.

dsc_0099

Sur la deuxième colline, située à quelques centaines de mètres plus à l’ouest, on peut voir les restes d’un ville antique, avec les quartiers, la porte et les murailles et au sommet la citadelle.

dsc_0138 dsc_0122

Après la visite du musée, je prends un taxi collectif pour aller en direction du sud, à Ourgentch, au coeur du Khorezm, et non loin de Khiva. Sur la route nous longeons l’Amou-Daria qui, dont le débit, cette année est assez important.

dsc_0160

Le pont enjambant l’Amou-Darya à Nukus

dsc_0098

Les travaux dans les champs pour le coton ont débuté ..

La Karakalpakie couvre aujourd’hui une grande partie de la rive droite de l’Amnou-Daria et comprend en fait le Khorezm ancien, qui était souvent un état très puissant au cours des siècles, jusqu’à l’arrivée de Genghis Khan, puis de Tamerlan.

dsc_0424

Le site de Toprak-kala, une ville de la période kouchane

dsc_0237

Koj-Krylgan-kala, d’abord un bâtiment avec une fonction funéraire liée au zoroastrisme.

dsc_0334

Ajaz-kala, une forteresse des VII-VIII e s. de n.è.

Copyright © 2017 Asie centrale All rights reserved. Theme by Laptop Geek.