Nukus, capitale de la Karakalpakie, et le Khorezm ancien
J’ai pris l’avion de Tachkent pour me rendre à l’ouest du pays, juste au sud de la Mer d’Aral, à Nukus, qui est la capitale de la République de Karakalpakie, mais à l’intérieur de l’Ouzbékistan. La langue karakalpake fait partie du groupe turque mais est plus proche du kazak que de l’Ouzbek, d’ailleurs cela se voit aussi chez les gens qui habitent dans cette région.
Nukus est le lieu de départ pour aller à Moynaq que se trouvait il y a une trentaine d’années au bord de la Mer d’Aral, mais actuellement on y voit un cimetière de bateaux comme celui que j’ai visité en automne à Aralsk. L’autre grande raison de venir à Nukus est son fameux musée Savitsky, du nom de ce russe qui a patiemment collectionnée des œuvres d’art soviétiques, souvent interdites à Moscou.

Mais il y a aussi dans toute la région, qui faisait partie du Khorezm dans l’antiquité, des sites archéologiques et historique très intéressants.
Le site de Mizdakhan est réparti sur deux collines. Une colline regroupant actuellement un cimetière musulman avec des mausolées dont celui de Mazlum Khan Slu (XII e s.)




Le cimétière, un lieu saint actuellement est bien visité. Des enseignantes en séminaire dans la région viennent également le visiter.

Sur la deuxième colline, située à quelques centaines de mètres plus à l’ouest, on peut voir les restes d’un ville antique, avec les quartiers, la porte et les murailles et au sommet la citadelle.


Après la visite du musée, je prends un taxi collectif pour aller en direction du sud, à Ourgentch, au coeur du Khorezm, et non loin de Khiva. Sur la route nous longeons l’Amou-Daria qui, dont le débit, cette année est assez important.

Le pont enjambant l’Amou-Darya à Nukus

Les travaux dans les champs pour le coton ont débuté ..
La Karakalpakie couvre aujourd’hui une grande partie de la rive droite de l’Amnou-Daria et comprend en fait le Khorezm ancien, qui était souvent un état très puissant au cours des siècles, jusqu’à l’arrivée de Genghis Khan, puis de Tamerlan.

Le site de Toprak-kala, une ville de la période kouchane

Koj-Krylgan-kala, d’abord un bâtiment avec une fonction funéraire liée au zoroastrisme.

Ajaz-kala, une forteresse des VII-VIII e s. de n.è.