-

Massacre à la tronçonneuse autour de la statue de Tamerlan

Posted by admin on Dec 17, 2009 in News, Tachkent

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1291

En cette fin d’année à Tachkent, un des sujets de discussion est l’abattage des arbres sur la place où se trouve la statue de Tamerlan.

dsc_0012

La statue de Tamerlan dans le parc en 2008

En novembre, une armada de bûcherons improvisés abattaient les arbres, souvent vieux de 150 ans qui se trouvaient dans le parc qui contient actuellement la statue de Tamerlan. Mais auparavant trônait Marx, Kaufmann, un des généraux qui envahit l’Asie centrale au milieu du XIX e s.

tachkent-timour

Autour de la place se trouvent plusieurs monuments importants. Au Nord il y a le musée de Tamerlan, avec une architecture en forme de coupole. Mais surtout en direction de l’Est, paradoxalement tournant le dos à Tamerlan, le nouveau “palais” présidentiel, immense, et typique de l’architecture néo-ouzbèke. Devant cette construction se trouvait une sorte de “Big Ben” en miniature (mais en brique). Or l’architecte a dédoublé ce monument pour l’intégrer dans l’ensemble présidentiel.

Vue 360 degrés de la place Amir Timur (Tamerlan)

tachkent-salle-spectacle2_1

Ce bâtiment servira à la réception de la fondation “Fond Forum”, destiné à la culture et aux arts de l’Ouzbékistan, initiée par un des filles du président ouzbék.

Mais probablement que le guide Lonely Planet sur l’Asie centrale, le trouvera plus beau que l’architecture soviétique.

 
-

Une visite de la Tour TV de Tachkent

Posted by admin on Dec 12, 2009 in Tachkent

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1291

Depuis le centre de la ville, une avenue se dirige vers le Nord, avenue qui contient quelques bâtiments rénovés ou nouvellement construit depuis l’indépendance. Certes les nouvelles constructions et plans urbanistiques ne sont pas aussi visibles que ceux d’Astana ou d’Ashgabad.

tachkent-hotel-intercont

Le premier bâtiment depuis le centre est la tour de la banque nationale et de l’hôtel intercontinental, fierté de la nouvelle république ouzbèke. Derrière l’hôtel se trouve un charmant parc avec un jardin japonais qui sert de lieu pour filmer des scènes de mariage (avec mise en scène, répétition etc…)

tachkent-jardin-japonais

La tour de la banque se trouve au centre

Juste après se trouve l’Aqua Parc, selon la formule qui a eu son succès ailleurs, “Du pain et des jeux”. En hiver, ce lieu de détente n’est pas ouvert malheureusement.. mais il y a des télésièges, et des tas d’attractions.

tachkent-aquapark

La tour de la TV avec sa base à trois “pieds”

tourtv1

Et quelques centaines de mètres plus loin se trouve la tour de la TV, construite durant la période soviétique. Avec ses 375 m de haut (!) elle est la 7eme tour la plus élevée du monde et c’est la plus haute construction d’Asie centrale centrale. Sa construction a débuté en 1979 et s’est terminée en 1981. Elle devrait résister à un tremblement de terre de 9 sur l’échelle de Richter. A environ 120 m d’altitude, il y a un restaurant tournant, qui date lui aussi de la période soviétique.

tachkent_tourtv_billet

Le billet pour accéder à la tour de la TV. Les pubs (Nestlé entre autres) occupent le plan sur le billet… Avant d’accéder à l’ascenseur, un contrôle digne d’un vol Genève -Tel-Aviv est fait..

tachkent-vue-tv

Vue en direction du sud, vers le centre de la ville moderne.

tachkent-vue-tv2

Vue en direction de l’Est, avec les montagnes de la chaîne des Tien-Shan et donc du kirghizstan

tachkent-vue-tv3

Le restaurant tournant, s’il vous plaît !

tachkent-tv-restau

si on peut dire que Tachkent a un centre (nous y reviendrons), tant la ville a évolué suivant les périodes historiques et les destructions

Copyright © 2017 Asie centrale All rights reserved. Theme by Laptop Geek.