-

Nukus, capitale de la Karakalpakie, et le Khorezm ancien

Posted by admin on May 23, 2010 in Khorezm, News, Ouzbékistan

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1229

J’ai pris l’avion de Tachkent pour me rendre à l’ouest du pays, juste au sud de la Mer d’Aral, à Nukus, qui est la capitale de la République de Karakalpakie, mais à l’intérieur de l’Ouzbékistan. La langue karakalpake fait partie du groupe turque mais est plus proche du kazak que de l’Ouzbek, d’ailleurs cela se voit aussi chez les gens qui habitent dans cette région.

Nukus est le lieu de départ pour aller à Moynaq que se trouvait il y a une trentaine d’années au bord de la Mer d’Aral, mais actuellement on y voit un cimetière de bateaux comme celui que j’ai visité en automne à Aralsk. L’autre grande raison de venir à Nukus est son fameux musée Savitsky, du nom de ce russe qui a patiemment collectionnée des œuvres d’art soviétiques, souvent interdites à Moscou.

dsc_0167

Mais il y a aussi dans toute la région, qui faisait partie du Khorezm dans l’antiquité, des sites archéologiques et historique très intéressants.

Le site de Mizdakhan est réparti sur deux collines. Une colline regroupant actuellement un cimetière musulman avec des mausolées dont celui de Mazlum Khan Slu (XII e s.)

dsc_0066 dsc_0068 dsc_0080 dsc_0084

Le cimétière, un lieu saint actuellement est bien visité. Des enseignantes en séminaire dans la région viennent également le visiter.

dsc_0099

Sur la deuxième colline, située à quelques centaines de mètres plus à l’ouest, on peut voir les restes d’un ville antique, avec les quartiers, la porte et les murailles et au sommet la citadelle.

dsc_0138 dsc_0122

Après la visite du musée, je prends un taxi collectif pour aller en direction du sud, à Ourgentch, au coeur du Khorezm, et non loin de Khiva. Sur la route nous longeons l’Amou-Daria qui, dont le débit, cette année est assez important.

dsc_0160

Le pont enjambant l’Amou-Darya à Nukus

dsc_0098

Les travaux dans les champs pour le coton ont débuté ..

La Karakalpakie couvre aujourd’hui une grande partie de la rive droite de l’Amnou-Daria et comprend en fait le Khorezm ancien, qui était souvent un état très puissant au cours des siècles, jusqu’à l’arrivée de Genghis Khan, puis de Tamerlan.

dsc_0424

Le site de Toprak-kala, une ville de la période kouchane

dsc_0237

Koj-Krylgan-kala, d’abord un bâtiment avec une fonction funéraire liée au zoroastrisme.

dsc_0334

Ajaz-kala, une forteresse des VII-VIII e s. de n.è.

 
-

Tachkent en mai

Posted by admin on May 20, 2010 in Ouzbékistan

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1229

Le début du mois de mai, c’est toujours les grandes fêtes dans les pays de l’ex-URSS. Mais paradoxalement pas en Ouzbékistan, pourtant, 300 000 Ouzbeks en uniforme de l’Armée rouge ont donné leur vie dans la lutte contre le fascisme, c’est “autant” que les Américains… Les Ouzbeks ne fêtent pas la Victoire, mais se souviennent seulement des morts.

Cette année pour les 65 ans de la Victoire, la fête à Moscou sur la Place Rouge était particulièrement importante. Les Russes étaient quelque peu vexés de ne pas avoir été invité en grandes pompes l’an passé à la fête du Débarquement. Cette année ils voulaient marquer le coup.

Voici la vidéo complète de la parade sur la Place Rouge pour celles et ceux qui l’auraient ratée…

Bien sûr les commentateurs occidentaux n’ont pas omis de signaler que cette fête (avec le magnifique feu d’artifice du soir à Moscou) a coûté 40 millions d’Euro. D’ailleurs les chefs d’états occidentaux ne sont pas venus (sauf et c’est le comble Mme Merkel) en prétextant la réunion d’urgence pour sauver la Grèce et …l’Euro…

Mais ceux qui n’ont jamais passé quelques jours en Russie lors de ces jours de fêtes ne peuvent peut-être pas comprendre l’esprit qui règne durant ces jours. Certes il y a des éléments de propagande, mais cela n’explique pas la ferveur populaire qui règne durant ces fêtes. C’est un peu comme le 8 mars. Il y a une réelle communion et un chaleur émotionnelle. D’ailleurs les gens s’envoient des SMS pour congratuler durant cette journée. C’est très touchant également de voir les vétérans se promener avec leur rangée de médailles dans les rues des villes, des villages…

La banque développement d’Asie avait sa réunion annuelle à Tachkent cette année en ce début de mois. J’avais peur que tout soit fermé autour du nouveau palais des congrès qui vient d’être inauguré il y a quelques mois, mais ce ne fut pas le cas. On n’a même pas refait l’asphalte des routes principales pour cet événement. Quelques drapeaux, et fleurs ont été ajouté au centre, mais rien d’extraordinaire.. Est-ce que la crise a aussi touché l’Ouzbékistan ?

Aujourd’hui une petite devinette.

Dans quel indice économique, l’Ouzbékistan se trouve à la 9e place, la première étant prise par le Danemark, la 25 et la 30 e respectivement par la Russie et le Kazakhstan. La Suisse pointe à la 37 e place alors que les Etats-unis se placent 74 e juste devant le .. Turkménistan. la Chine 89e ….

Le coefficient de … (en cliquant sur le lien ci-dessous cous aurez la réponse)  est en fait assez intéressant. Il représente en fait  le niveau de distribution des revenus. Lorsque l’indice se rapproche de 1, cela veut dire qu’une seule personne accapare toutes les richesses du pays (richesse nationale), et à l’opposé, si ‘indice tend vers 0, les revenus sont équitablement redistribués…

La liste complète ici (Wikipedia)

La carte

La place de l’Ouzbékistan n’est peut-être donc pas étonnante, car les différences de salaire, son très faibles, dans la couche inférieure de la société. la couche supérieure est quant à elle très mince.

La réalité est peut-être un peu différente, et il faut peut-être méditer sur certaines statistiques…

Copyright © 2017 Asie centrale All rights reserved. Theme by Laptop Geek.