Massacre à la tronçonneuse autour de la statue de Tamerlan

Posted by admin on Dec 17, 2009 in News, Tachkent |

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1229

En cette fin d’année à Tachkent, un des sujets de discussion est l’abattage des arbres sur la place où se trouve la statue de Tamerlan.

dsc_0012

La statue de Tamerlan dans le parc en 2008

En novembre, une armada de bûcherons improvisés abattaient les arbres, souvent vieux de 150 ans qui se trouvaient dans le parc qui contient actuellement la statue de Tamerlan. Mais auparavant trônait Marx, Kaufmann, un des généraux qui envahit l’Asie centrale au milieu du XIX e s.

tachkent-timour

Autour de la place se trouvent plusieurs monuments importants. Au Nord il y a le musée de Tamerlan, avec une architecture en forme de coupole. Mais surtout en direction de l’Est, paradoxalement tournant le dos à Tamerlan, le nouveau “palais” présidentiel, immense, et typique de l’architecture néo-ouzbèke. Devant cette construction se trouvait une sorte de “Big Ben” en miniature (mais en brique). Or l’architecte a dédoublé ce monument pour l’intégrer dans l’ensemble présidentiel.

Vue 360 degrés de la place Amir Timur (Tamerlan)

tachkent-salle-spectacle2_1

Ce bâtiment servira à la réception de la fondation “Fond Forum”, destiné à la culture et aux arts de l’Ouzbékistan, initiée par un des filles du président ouzbék.

Mais probablement que le guide Lonely Planet sur l’Asie centrale, le trouvera plus beau que l’architecture soviétique.

Comments are closed.

Copyright © 2017 Asie centrale All rights reserved. Theme by Laptop Geek.