Etonnantes séries américaines

Posted by admin on Nov 21, 2010 in Asie centrale |

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-content/plugins/nextgen-gallery/lib/tags.php on line 318 and defined in /home/dallgoew/routesdelasoie.org/wp/wp-includes/wp-db.php on line 1291

Les séries télévisées américaines sont étonnantes. On se persuaderait même que parfois les scénaristes ne sont pas totalement incultes, même pour des régions comme l’Asie centrale, ou du moins l’Afghanistan…

L’autre soir, dans la série NCIS-enquêtes spéciales, qui est un des sommets de la vision américano-américaine du monde, un élément étonnant a été mentionné, certes comme une anecdote. Le médecin-légiste, montrait sa nouvelle cravate (mais on ne la reconnaît pas à l’écran) et signalait qu’elle reproduisait des motifs provenant du Trésor de Tilla-tepe en Afghanistan. Pourquoi cet élément a-t-il trouvé grâce aux yeux des scénaristes ? C’est assez étonnant, car très probablement le téléspectateur moyen ne connait pas ce site et encore moins ces objets. Pourtant cette magnifique collection du Musée de Kaboul, que les archéologues croyaient perdue (sa protection depuis l’invasion soviétique jusqu’en 2000 est une histoire extraordinaire), a fait le tour du monde. Elle a été présentée à Paris, au Musée Guimet, ainsi que dans d’autres villes européennes (actuellement en Allemagne) et dernièrement également aux Etats-Unis, par exemple au Metropolitan Museum de New York, mais également à Houston !!!.
Les archéologues français, la DAFA, ont principalement fouillé les sites en Afghanistan, durant le XX e s. Par contre, le Trésor de Tilla a été une découverte de l’archéologue soviétique Sarianidi, juste quelques semaines avant l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.
Pour l’autre petite histoire, ce trésor n’a pas encore été montré en Russie, alors que c’est une fouille faite conjointement par les Soviétiques et les Afghans jusqu’en 1979.
Mais cette exposition a surtout été présentée dans les pays qui sont présents en Afghanistan dans le contingent de l’OTAN, est-ce un hasard ? Quel beau “Story telling” dans le cadre de la guerre d’Afghanistan…

Tags: ,

Comments are closed.

Copyright © 2017 Asie centrale All rights reserved. Theme by Laptop Geek.